Header Assopark
Assopark
Accueil > Actions > Ateliers
Les Ateliers d'Assopark
Pour permettre aux malades et aidants de vivre au mieux avec la maladie de Parkinson, pour leur permettre de continuer à faire des projets, de garder confiance, Assopark met en place des ateliers pédagogiques qui offrent aux adhérents des moyens pour améliorer, ou au moins, conserver leur mobilité, l'équilibre, la voix et la respiration.

Remise en forme

Encadré par des professionnels, l’atelier de Remise en forme permet aux participants malades ou aidants la possibilité de conserver le plus longtemps possible une qualité de vie au quotidien, et de profiter, pendant les rencontres, d’une ambiance chaleureuse et conviviale. Outre le bienfait des mouvements et activités proposés, stimulant l’équilibre, la conscience du corps et des mouvements, l’assouplissement et le contrôle des déplacements, les adhérents bénéficient d’un temps de convivialité, de partage, de bonheur et d’amitié.

Malades et aidants peuvent profiter chacun pour soi des exercices dispensés par des enseignants bénévoles qui permettent en particulier de profiter pleinement de l’activité. Les séances de remise en forme se déroulent sur Montargis une fois par semaine (sauf vacances scolaires) ainsi que sur Gien une fois par quinzaine.

Souffle & Voix

Outre les exercices physiques de la remise en forme ; les personnes touchées par la maladie de Parkinson ont des difficultés au niveau de la respiration, des cordes vocales, de la voix, de l’articulation de la parole.

L'atelier permet d’offrir aux adhérents un temps d’éducation au souffle, à la respiration et à la voix : conscience du corps, des énergies, concentration, écoute, sensibilité, travaille des cordes vocales et contrôle de la voix, sans oublier la joie et le bonheur de chanter… voilà ce qui est proposé aux participants. L'atelier est animé par Hélène Decarpinies, Artiste lyrique, qui, avec une harpe, un accordéon, et sa voix magnifique, enchante les participants et les encourage à travailler.

Pour les aider et leur permettre de communiquer plus facilement avec ceux qui les entourent ; Souffle & Voix fonctionne tous les 15 jours à Amilly et à Gien pour entretenir au maximum les capacités vocales et respiratoires tout en se faisant plaisir à travers les chants proposés.

Corps & Voix

L'atelier permet aux adhérents de travailler sur la respiration et la voix affaiblis par la maladie de Parkinson. C’est Anne Couronné, psycho-vocaliste, qui anime avec compétence cet atelier au grand bonheur des adhérents. Elle travaille avec eux le souffle, la voix, mais aussi l’éveil corporel, permettant à chacun de retrouver les sensations de son corps. Tout ceci dans une ambiance conviviale.

« Stimulation, détente, motivation », sont à la base de son intervention. La bonne humeur, la joie et l’humour étant aussi au programme pour le plus grand bonheur des participants. Les séances de Corps & voix se déroulent à Gien.

Sophrologie

La sophrologie est une synthèse entre la relaxation occidentale et la médiation orientale. Elle développe la conscience afin d'harmoniser au mieux le corps et l'esprit. C'est une méthode qui propose des outils (relaxation, respiration, détente musculaire et mentale, visualisation positive) afin de dynamiser de façon positive nos qualités et nos ressources.

Encadrées par Lydie Lefebvre, sophrologue praticienne, les séances se déroulent une fois par semaine à Châlette, Gien et Orléans.

Idogo®

L'Idogo® est une activité facile à apprendre et accessible à toutes âges. Les mouvements simples effectués avec le bâton Idogo® combinent l'expérience millénaire de la médecine chinoise avec les méthodes modernes d'entraînement occidental. Cette activité permet d'optimiser votre position, harmonise vos mouvements en douceur, libère les tensions et favorise un mouvement fluide et doux.

Les patients qui souffrent de la maladie de Parkinson peuvent améliorer l'équilibre et le contrôle de leurs mouvements. Il s'agit d'améliorer sa mobilité, d'augmenter la coordination, d'apporter une meilleure posture, de développer les capacités et l'endurance respiratoires, de développer la force, d'augmenter la vitalité et de facilité la relaxation.

Les séances sont encadrées par Anne Couronné.

Shiatsu

Méthode de relaxation et de bien-être, le Shiatsu est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l'ensemble du corps. Le Shiatsu aide à réduire le stress et les tensions, stimule et renforce le système d'autodéfense de l'organisme, équilibre le système énergétique dans sa globalité et apporte une détente physique et psychique.



Notez que vous devez être adhérent pour participer aux ateliers de l'Association.
+Devenir adhérent.

 Footer Assopark
Assopark

Aide au public atteint par la maladie de Parkinson. L'Association est présente dans les agglomérations Montargoise, Orléanaise et Giennoise (Loiret).

 

Appelez-nous dès maintenant ! Facebook Officiel Twitter Officiel

L'Association

Les Actions

Nous soutenir

Présentation
Mission

Réseau

Organisation
Evènements
Rapport d'Activité

Ateliers
Conférences
InterM'AID
Relais Détente
Lunettes Bleues
Adhérer
Faire un don
Devenir Bénévole

A propos Contact Partenaires Mentions légales
© 2016 Assopark