Header Assopark
Assopark
Accueil > Actions > InterM'AID
L'Assistance InterM'AID d'Assopark
Besoin d'urgence

Le service InterM’AID est une assistance de soutien aux aidants et répond surtout à un besoin d’urgence.
Devant l’évolution de la maladie et la détérioration de l’état des personnes malades, nous assistons à un épuisement inquiétant des aidants (conjoint, conjointe, famille proche…). De plus en plus d’adhérents demandent une aide ponctuelle, pour une présence auprès de la personne malade, afin de les libérer pour un soin, un repos, un temps de répit.

Assopark se veut attentive à ces difficultés qui deviennent cruciales pour la cohésion du couple (malade – aidant) et pour prévenir et éviter si possible une hospitalisation de l’aidant par épuisement. Si l’aidant ne peut plus faire face, s’il est hospitalisé, le malade ne pouvant rester seul est aussi hospitalisé ou placé en institution. Notre action a pour but de permettre le maintien à domicile du couple, en donnant la possibilité à l’aidant d’avoir des temps de répit sans que le malade quitte son environnement. Avec de l’aide bien ciblée, les personnes peuvent continuer de rester à leur domicile.


Assopark a formé des collaborateurs à l’approche et à la prise en charge de la personne touchée par la maladie de Parkinson. Nos assistants vont remplacer l’aidant à domicile sur une durée déterminée entre l’association et l’adhérent et suivant les difficultés rencontrées (fatigue, épuisement etc.). Ceci permet à l’aidant de s’éloigner et de se reposer, et à la personne malade de rester chez elle, dans son environnement habituel, mais d’être soutenu et accompagnée.

Ce remplacement au domicile est copié sur le modèle de nos amis québécois avec leur « baluchonnage-Alzheimer ».

Présence Responasble

Nous avons des contraintes très précises : notre intervention ne peut comporter moins de 6h et peut aller jusqu’à 54h consécutives. Nous intervenons pour le moment dans les cas de grande urgence : décision du médecin de faire hospitaliser l’aidant s’il ne se repose pas un temps.

Cette intervention se fait dans le cadre juridique de « PRESENCE RESPONSABLE ».

La personne qui assure le remplacement ne remplace aucunement les aides à domiciles, aides-soignantes, services de repas à domicile, etc. qui viennent déjà chez la personne. Les équipes d'Assopark interviennent pour le moment dans l'agglomération montargoise ainsi que sur Gien-Briare.



+Savoir plus : Contactez Assopark



Notez que vous devez être adhérent pour bénéficier de l'Assistance InterM'AID de l'Association.
+Devenir adhérent.

 Footer Assopark
Assopark

Aide au public atteint par la maladie de Parkinson. L'Association est présente dans les agglomérations Montargoise, Orléanaise et Giennoise (Loiret).

 

Appelez-nous dès maintenant ! Facebook Officiel Twitter Officiel

L'Association

Les Actions

Nous soutenir

Présentation
Mission

Réseau

Organisation
Evènements
Rapport d'Activité

Ateliers
Conférences
InterM'AID
Relais Détente
Lunettes Bleues
Adhérer
Faire un don
Devenir Bénévole

A propos Contact Partenaires Mentions légales
© 2016 Assopark