DES LUNETTES BLEUES, POURQUOI ?
Touchés par la maladie de Parkinson, les malades se retrouvent souvent en difficulté avec des symptômes dus à la maladie et aux effets secondaires des traitements thérapeutiques :
- Tremblements désagréables et parfois bien handicapants
- Dyskinésies engendrées le plus souvent par un sous-dosage ou un surdosage de médicaments
- Micrographie, transformant la ligne d’écriture en texte illisible
- Vibrations internes qui rendent difficile l’endormissement
- Difficultés pour manger proprement.
Ces effets peuvent être réduits temporairement, lorsque les personnes ayant Parkinson, utilisent des lunettes à verres bleus (un bleu particulier).
Le port de ces lunettes à verres bleus permet de réduire et même de stopper, dans l’instant, les dyskinésies. Ceci est temporaire, mais soulage la personne et lui offre un moment de « mieux-être ».
Lorsque le malade écrit, s’il utilise ces lunettes bleues, il peut continuer d’écrire, avec une écriture qui reste visible et lisible. Quel bonheur de pouvoir écrire soi-même son courrier sans avoir honte de son écriture… et quelle joie de pouvoir à nouveau signer un chèque soi-même !
Le soir au moment de l’endormissement, les vibrations internes empêchent la personne de dormir. En chaussant les lunettes, elle ressent un calme total pendant 20 ou 30 minutes, et cela lui permet de dormir paisiblement.
Avec comme partenaire une fondation qui lui a fait fabriquer un certain nombre de paires de lunettes, l’Association prête ces lunettes bleues à ses adhérents pour les essayer. Si elles s’avèrent efficaces pour le malade (pour certaines personnes il n’y a pas de résultat), l’adhérent peut les acquérir.
Ces lunettes bleues sont en ce moment étudiées scientifiquement dans plusieurs services scientifiques et médicaux de centres hospitaliers français et canadiens, pour mieux comprendre leur efficacité.
Assopark continue ainsi d’œuvrer pour un mieux-être au quotidien des personnes malades et de leurs aidants.
Les lunettes bleues ne soignent pas mais induisent un temps de calme et de repos dans des journées qui sont épuisantes et agitées chez un malade.